+212 661 340 204 ven 19 avril 2024

Historique

Historique du réseau francophone Profamille :

PROFAMILLE est un programme psychoéducatif structuré, destiné aux proches d’un malade souffrant de schizophrénie.
Initialement développé au Québec par le Professeur Hugues Cormier et ses collaborateurs de l’Unité de psychiatrie sociale et préventive, Université Laval Robert Giffard, ce programme a fait l’objet d’une validation sur environ 50 personnes en 1988.
Il a ensuite été diffusé dans le monde francophone à partir de 1991 grâce au Réseau Francophone des Programmes de Réhabilitation Psychiatrique, fondé par Olivier Chambon, Guy Deleu et Jérôme Favrod.
En Suisse, en 1993, sous l’impulsion de Jérôme Favrod et d’une équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève, Louise Rast a utilisé ce programme pour l’association genevoise Le Relais. Il est également repris par le Département universitaire de psychiatrie adulte de Lausanne, suivi par les institutions psychiatriques des autres cantons romands.
En 1999, PROFAMILLE fait l’objet d’une adaptation et d’une traduction en langue allemande sous l’initiative de l’association AFS-VASK Berne et en collaboration avec le Professeur Hans Dieter Brenner des Services psychiatriques universitaires de Berne.
Plusieurs utilisateurs suisses de ce programme se sont organisés en réseau depuis 2000 sous l’égide de Monique Pasche de l’AFS Berne francophone. Ce réseau initialement suisse s’est ouvert sur la francophonie en 2003 avec la participation de l’équipe animée par le Dr Yann Hodé, au Centre Hospitalier de Rouffach (Alsace) et les membres de l’association Schizo-Espoir.
Cette équipe avait développé une grande expérience du programme depuis 1998 et avait commencé à tester des améliorations dans la technique d’animation. D’autres équipes de France se sont ensuite rapprochées du réseau à partir de 2005.
C’est ainsi qu’à Marrakech les premières séances « PROFAMILLE » ont eu lieu en 2014 dans l’hôpital psychiatrique Ibn Naïfs initié par l’association chams en partenariat avec la direction de l’hôpital Ibn Nafis chu Mohammed VI Marrakech.
Les participants du réseau se retrouvent une fois par an à l’occasion du ‘Congrès Profamille’, congrès international qui s’est tenu notamment à Paris, Rennes, Poitiers et Dijon en 2018 et cette année c’est à Marrakech
C’est l’occasion de comparer les techniques d’animation, les outils d’évaluation, discuter des problèmes de mise en œuvre rencontrés.
Ce réseau permet des échanges d’expériences sur l’utilisation de ce programme.